Déconcerté par le monde des montres de luxe ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. C’est un monde où les montres-bracelets ont des prix couteux. Les marques ont des prononciations déroutantes et des termes que vous n’avez jamais entendus auparavant. C’est pourquoi nous avons rassemblé cet abécédaire des six choses que tout le monde doit savoir sur les montres de luxe. Continuez à lire et vous vous sentirez expert en un rien de temps.

Les différents types de mouvement de montre

Les mouvements, également appelés calibres, sont les mécanismes internes qui alimentent les montres. Les mouvements mécaniques, il existe deux types de montres mécaniques : manuelles et automatiques :

  • Les montres manuelles doivent être remontées à la main pour accumuler de l’énergie dans le ressort de la montre. La fréquence à laquelle une montre doit être remontée dépend de la capacité de réserve de marche du mouvement, qui peut aller de 24 heures à plusieurs jours.
  • Les montres automatiques, également appelées à remontage automatique, recueillent de l’énergie grâce aux mouvements du porteur. Si elles sont portées régulièrement, les montres automatiques n’ont pas besoin d’être remontées.
  • Mouvement à quartz : Ces mouvements utilisent une pile à quartz comme source d’alimentation. Les montres à quartz sont très précises et nécessitent un entretien minimal. 

Les marques qui valorisent au mieux le terme « luxe »

Alors que les montres de luxe ont des prix élevés, toutes les marques ne conservent pas la même valeur de revente. Il y a plus d’une marque qui a réussi à faire en sorte que ses montres conservent leur valeur sur le marché. Certaines marques comme Rolex, Patek Philippe ou Omega sont parvenues en créant des montres d’excellente qualité. Ils  produisent un nombre limité de pièces par an pour augmenter la demande. C’est aussi possible en faisant en sorte que leurs collections deviennent des marques maison.