Les jours s’allongent, les arbres deviennent plus verts et nous sommes presque certains d’avoir vu une jonquille l’autre jour. Tout cela ne peut signifier qu’une chose: le printemps est enfin arrivé. Et avec ce changement de saison vient un autre type de changement: la garde-robe moderne du gentleman. C’est vrai: il est temps de ranger ces parkas et ces chaussettes thermiques (nous savons… il est difficile de dire au revoir), et de changer votre garde-robe quotidienne pour quelque chose de plus léger, lumineux et revigorant. Au fur et à mesure que le monde naturel qui nous entoure fleurit, votre garde-robe trouvera une nouvelle vie. Dans cet esprit, ouvrons les fenêtres, sentons les premiers rayons du soleil printanier sur nos visages et faisons un tour d’horizon pour découvrir comment réinventer votre garde-robe pour la nouvelle saison.

Les styles à adopter

S’il ne fait aucun doute que l’arrivée du printemps signifie des jours plus clairs et un peu plus de soleil, n’oublions pas que le temps peut encore être assez imprévisible. Cela signifie que vos choix de garde-robe doivent refléter la nature changeante de la météo. Soleil, pluie, neige, grêle… tout est possible (parfois même un seul jour), et vous devriez viser à concevoir une garde-robe pour homme qui reflète cette imprévisibilité. Il s’agit d’être préparé – et cela commence par vos agrafes à ressort.

Les cardigans sont de retour. Sont-ils jamais vraiment partis? Dans tous les cas, les cardigans sont un excellent choix pour une garde-robe de printemps, car ils trouvent cet équilibre entre confortable et léger.

Chaussures résistantes aux intempéries. Regardons les choses en face: le printemps n’est pas nécessairement synonyme de soleil. Habituellement, cela signifie le contraire du temps que vous espériez. Prévoyez l’imprévisibilité en investissant dans des chaussures imperméables pour garder vos trotteurs au sec, peu importe ce que le temps décide de faire.

Sortez les manches courtes. L’accord parfait avec votre nouveau cardigan, une chemise à manches courtes est un moyen classique mais confortable de donner du style au printemps. C’est idéal … si le soleil décide de faire une brève apparition.

Attrapez de l’ombre. Les lunettes de soleil ne se démodent jamais et, grâce à ses jours plus clairs, le printemps est le moment où vous commencerez vraiment à voir une certaine utilité de la vôtre. Pour 2021, les montures rondes sont toujours l’un des choix les plus populaires, mais vous pouvez toujours aller au classique avec une paire de wayfarers Ray-Ban.

Conseils de style de printemps

Pour vraiment tirer le meilleur parti d’une garde-robe de printemps – et vous assurer de dépasser les échelons de base – vous aurez besoin de conseils de style très spécifiques qui conviennent à la saison. C’est exactement ce que nous avons ici.

  • Ajustez votre palette pour des nuances plus claires

Il est facile de supposer que le printemps signifie instantanément des couleurs vives et vibrantes qui attirent vraiment le regard. Mais, quand on y pense vraiment, pour la plupart des hommes modernes, il s’agit moins de luminosité que de légèreté. Cela signifie également que vous n’avez pas besoin de vous éloigner trop des couleurs neutres classiques comme les bruns et les gris – éclaircissez simplement un peu les nuances à la place.

  • Faire des substitutions simples

Si vous débutez dans la construction d’une garde-robe saisonnière, tout cela peut sembler un peu intimidant, alors voici un conseil d’initié: remplacez ce que vous avez déjà par l’équivalent saisonnier. Qu’est-ce que ça veut dire? Eh bien, prenez une chemise en flanelle épaisse, par exemple: idéale pour se détendre en hiver, mais pas tellement lors d’une journée de printemps ensoleillée. Au lieu de cela, remplacez cette chemise en flanelle par un numéro en lin léger, ou même un Oxford classique, et vous aurez le même impact avec des fils plus adaptés à la saison.