Comment choisir parmi les meilleures doudounes pour femmes peut être déroutant. Et compte tenu du coût, vous devrez connaître les avantages et les inconvénients de chacune. Nous avons élaboré un guide pour vous aider à trouver la meilleure doudoune pour femme.

Penser à la puissance de remplissage par rapport au poids de remplissage

Deux des spécifications les plus souvent confondues dans le monde des équipements de plein air sont la puissance de remplissage et le poids de remplissage. La puissance de remplissage mesure la qualité ou la quantité de gonflant du duvet, avec des modèles haut de gamme atteignant la barre des 800 remplissages ou plus. Le poids de remplissage, quant à lui, est la quantité totale de duvet contenue dans la veste. Choisissez la bonne couleur de doudoune pour parfaire votre style.

De nombreux fabricants et détaillants accordent une grande importance au pouvoir de remplissage, allant parfois jusqu’à coudre le numéro sur le revers de la veste, mais il est  important de comprendre que le poids de remplissage est tout aussi important. En choisissant une doudoune, les comparaisons de chaleur sont parfois faciles.

Si deux vestes ont une puissance de remplissage de 800, il est très simple de vérifier les poids de remplissage et de voir à quel point l’une est plus chaude par rapport à l’autre. Le duvet à faible pouvoir gonflant a moins de gonflant et crée donc moins de chaleur pour le poids, c’est donc une échelle mobile et chaque cas est unique. En général, nous essayons toujours d’évaluer ensemble le pouvoir de remplissage et le poids de remplissage pour prendre une décision éclairée.

Ne pas négliger la protection contre les intempéries

Nous commencerons par dire que le duvet n’est pas connu pour être capable de résister seul aux conditions humides. Lorsqu’il est exposé à l’humidité, il s’agglomère et perd sa capacité d’isolation, ce qui est une mauvaise nouvelle si vous avez besoin de chaleur. Pour cette raison, nous choisissons souvent une veste synthétique si nous sortons par temps de pluie, ou nous apportons une veste de pluie ou un hardshell dans notre sac pour une protection supplémentaire. C’est la veste la plus chaude durant la période hivernale.

Le poids (quantité) de duvet utilisé est un facteur clé dans la façon dont un produit en duvet sera chaud, car plus il y a de poids de duvet, plus il y a de matériau de remplissage pour gonfler et isoler, ce nombre vous aidera à comparer un « pouvoir de remplissage » similaire. », car lorsque vous recherchez une option de « pouvoir gonflant » plus élevée, vous aurez besoin de beaucoup moins de duvet pour le même niveau de gonflant (capacité d’isolation).

Focus sur les différents types d’isolation

Le duvet est l’isolant le plus léger et compressible du marché. Bien qu’il fasse très chaud, le duvet n’est pas conçu pour les conditions humides. Lorsqu’elles sont mouillées, les plumes s’agglutinent et perdent beaucoup de leurs propriétés isolantes et de leur gonflant. Si vous passez vos hivers dans des climats secs et froids, une doudoune fonctionnera à son plein potentiel et vous protégera des éléments.

Si vous avez tendance à passer plus de temps dans des climats humides et froids, l’isolation synthétique est la solution. Bien qu’il soit généralement plus volumineux et plus lourd que le duvet, l’isolant synthétique est tout aussi chaud, a généralement un prix moyen plus bas et peut résister aux climats humides.